Les méridiens constituent le système de passage du Qi qui circule sans arrêt dans notre corps.
A l’intérieur il relie les « 5 organes » et les « 6 entrailles » et à l’extérieur « les orifices, la peau et les poils ».
C’est le système qui met en relation et traverse de part en part toutes les parties du corps, qui en harmonise toutes les fonctions.
Quand les maîtres taoïstes pratiquaient le Qi Gong et atteignaient le calme parfait, l’harmonie, ils ressentaient les mouvements du Qi à l’intérieur de leur corps. Peu à peu ils ont décrit le trajet suivi par le Qi.
La plupart des formes de Qi Gong sont en relation avec la théorie des méridiens.
Printemps

Le FOIE : Méridien Yin du pied.
Débute au gros orteil. Parcours la face latéro-interne du membre inférieur, les organes génitaux, les flancs et se termine sous le mamelon.

La VÉSICULE BILIAIRE : Méridien Yang du pied.
Débute près de l’angle externe de l’œil. Parcours le crâne, la face postérieure du cou, passe devant l’épaule, les côtes et les flancs, par la face latéro-externe du membre inférieur et se termine au 4ème orteil.
Eté

Le CŒUR : Méridien Yin de la main.
Débute dans le creux de l’aisselle. Parcours toute la face antéro-interne du membre supérieur et se termine au petit doigt.

L’INTESTIN GRÊLE : Méridien Yang de la main.
Débute au petit doigt. Parcours la face postéro-interne du membre supérieur, passe à l’homoplate, au cou, à la joue et se termine devant l’oreille.

Le MAÎTRE COEUR : Méridien Yin de la main.
Débute près du mamelon. Parcours toute la face antéro-médiane du membre supérieur et se termine au majeur.

Le TRIPLE RECHAUFFEUR : Méridien Yang de la main.
Débute à l’annulaire. Parcours la face antéro-médine du membre supérieur puis l’arrière de l’épaule sur la face postéro-latérale du cou, derrière l’oreille et se termine à l’extrémité externe du sourcil.
Automne

Le POUMON : Méridien Yin de la main.
Débute sous la clavicule. Parcours la face antéro-externe du membre supérieur et se termine au pouce.

Le GROS INTESTIN : Méridien Yang de la main.
Débute à l’index. Parcours la face postéro-externe du membre supérieur puis le devant de l’épaule, sur la face antéro-latéraledu cou et se termine sur le côté du nez.
Hiver

Le REIN : Méridien Yin du pied.
Débute sous la plante du pied.
Parcours la face postéro-interne du membre inférieur, la face antérieure du ventre et de la poitrine (1ère ligne) et se termine sous la clavicule.

La VESSIE : Méridien Yang du pied.
Débute à l’angle interne de l’œil. Parcours le crâne (1ère ligne), la face posterieure du cou, le dos et les lombes (1ère et 2ème lignes), le sacrum, la face postérieure du membre inférieur, le bord externe du pied et se termine au petit orteil.
Intersaison

La RATE : Méridien Yin du pied.
Débute au gros orteil. parcours la face antéro-interne du membre inférieur, la face latérale du ventre et de la poitrine et se termine au milieu de la poitrine sous les aisselles.

L’ESTOMAC : Méridien Yang du pied.
Débute sous l’oeil. Parcour le visage, la face antérieure du cou, la face antérieure de la poitrine et du ventre (2ème ligne), la face antéro-externe d membre inférieur et se termine au 2ème orteil.
Images extraites du livre « Souffle et Énergie – le Qi Gong » de Mian Sheng Zhu, Michel Angeles, Siavoch Darakchan, éditions du Rouergue.